Association des Parents d'Elèves du LFI Forum Index Association des Parents d'Elèves du LFI
Forum dédié aux parents d'élèves du primaire et secondaire du lycée Français d'Irlande. Forum for LFI parents.
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Article sur le systeme scolaire francais...

Reply to topic     Association des Parents d'Elèves du LFI Forum Index » Pause cafe- Tea break » Coin des parents - Parents Corner Previous topic
Next topic
Article sur le systeme scolaire francais...
Author Message
MERCIER

Quartier-Neighborood: BORDEAUX/FRANCE
Féminin

Post Article sur le systeme scolaire francais... Reply with quote
Bonjour Lucy,
je suis une nouvelle maman d'élève et je viens de lire l'article concernant le livre de Peter Gumbel, et désolée si je vous déçois, mais je suis assez d'accord avec lui; en effet, dans notre système on se contente d'instruire et on oublie d'éduquer et de "maturer" (désolée mais je ne trouve pas de terme pour dire: aider à acquérir une maturité permettant au futur adulte de se sentir bien dans son corps et son esprit); car en dehors d'une élite chanceuse, beaucoup d'enfants ne peuvent pas compter suffisamment sur leurs parents pour cela. Bien sûr pour ceux qui réussissent, le niveau sera excellent, mais les autres?
Par ailleurs, il a également raison de dire que nous négligeons le sport, la musique et les arts, trop souvent considérés comme des "sous-matières".
Ceci était juste un avis sur cet article intéressant que vous avez relevé.
Agnès

Tue 28 Sep 2010 - 18:07
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Tue 28 Sep 2010 - 18:07
LucyOR

Quartier-Neighborood: Dun Laoghaire

Bonjour Agnès,

merci pour votre réaction a l'article. Vous ne me décevez pas, vous confirmez ce que la plupart des français pensent, si je crois les commentaires que j'ai lu sur internet. D'ailleurs que je crois que ça fait des années que la France essaie de revoir son système éducatif, mais personne n'y arrive. Je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, je me sens très concernée dans le sens ou j'ai mes petits au primaire du LFI et bientôt je devrai choisir l'école ou ils poursuivront leurs études secondaires. J'ai assiste ce soir a une présentation du collège et lycée LFI et je suis assez satisfaite que c'est un lycée assez atypique. Je crois que les enseignants sont très proches des élèves - car ces derniers ne sont pas nombreux - et ils sont complètement investis dans le projet Eurocampus. Selon eux, la pédagogie a beaucoup évolué, il y a de plus en plus de travail en groupe et il y a énormément de soutien aux élèves. Bien sur les élèves de l'Eurocampus suivent la moitié de leurs cours avec les enseignants de St Kilians. Ils profitent donc des deux systèmes. Pour ce qu'il y a des arts et apparemment les élèves font beaucoup d'art..et même des activités sportives! Pas beaucoup de musique, certes, mais il y a tout de même une chorale.

Donc, oui un système éducatif en crise mais peut-etre nous sommes un petit peu a l'abri ici au LFI!??

Pardonnez-moi mon français, il est tard et je suis fatiguée!!

Lucy

Tue 28 Sep 2010 - 22:49
MERCIER

Quartier-Neighborood: BORDEAUX/FRANCE
Féminin

Bonjour Lucy,
en effet, je pense que le LFI est un peu à part dans le système français et la plupart des élèves, plus particulièrement au lycée, ont choisi eux-même de venir y travailler et sont donc plus motivés; d'autre part, il faut aussi reconnaitre qu'il y a forcémment une sélection vers un haut niveau du fait de la provenance des élèves! Par ailleurs, je pense que c'est une structure très "familiale" et que les élèves se connaissent bien entre eux et aussi avec leurs professeurs; et cela permet, à mon avis, de beaucoup diminuer le stress de l'apprentissage de bon niveau qui y est dispensé. D'autre part l'équipement sportif, a émerveillé mon fils, car en France, les lycées et collèges manquent très souvent de gymnase et de terrain de sport extérieur!
Pour en revenir à l'article, il faut néamoins réconnaitre au système français que les élèves que arrivent au bout de leur scolarité, ont un très bon niveau et sont capables d'enchainer avec des études supérieures mais probablement au détriment de leur épanouissement personnel! Mais cela est-il toujours compatible? Même dans la vie professionnelle, ce n'est pas toujours facile de faire coincider progression professionnelle et épanouissement personnel: il faut du talent pour y arriver; et c'est là que justement, l'école devrait intervenir pour nous permettre d'apprendre à harmoniser tout cela.
Pourquoi les choses ne changent-elles pas en France? mais parce que beaucoup de gens ont peur du changement, en particulier les enseignants, mais aussi les parents d'élèves,( en France le changement fait toujours peur car depuis la Révolution française et ensuite Mai 68, les gens ont toujours peur d'y perdre si on modifie les choses!) et surtout personne n'est d'accord pour savoir comment changer les choses!Donc comme d'habitude, on ne ferra que des petits réajustements pour satisfaire tout le monde et cela ne changera rien!!!
Mais bon, il faut relativiser et se dire que malgré ses défauts, l'école en France est gratuite et pour tous, ce qui est loin d'être vraie dans le reste du monde; alors espérons qu'un jour ce sera vrai pour tous les enfants du monde!
A bientôt,
Agnès

Sun 3 Oct 2010 - 09:29
Contenu Sponsorisé

Post Article sur le systeme scolaire francais...

Today at 04:25
Reply to topic     Association des Parents d'Elèves du LFI Forum Index » Pause cafe- Tea break » Coin des parents - Parents Corner All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 

Portal | Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation